Chargement

Donner ses jours de RTT aux aidants

Posté le : 05/02/2018

Le Parlement a adopté une proposition de loi permettant le don, par un salarié, de jours de repos à un collègue s'occupant d'un proche (conjoint, ascendant, etc.), atteint d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité ou présentant un handicap.

Les salariés dans cette situation pourront bientôt bénéficier d'un dispositif de don de jours de repos calqué sur celui déjà existant au profit des parents d'un enfant gravement malade. Le salarié souhaitant faire don à un collègue de jours de repos devra obtenir l'accord de l'employeur. Ce don, qui sera anonyme et sans aucune contrepartie, pourra porter sur tous les types de jours de repos, qu'ils aient été ou non affectés sur un compte épargne-temps ; jours de RTT, jours de récupération, journées offertes, 5ème semaine de congés payés, etc.
Le bénéficiaire du don verra sa rémunération maintenue durant son absence et celle-ci sera assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits liés à l'ancienneté.

Autres articles

Le mandat de protection future s’organise

Les modalités de la publicité du mandat de protection future, ainsi que l'accès au registre créé par la loi, seront précisés par un décret en cours d'élaboration.

Lire la suite

Quand le mandat de protection future prévaut !

Le mandat de protection future a la priorité sur les autres mesures de protection des majeurs.

Lire la suite

Abattement handicapé (donation-succession)

Pour le calcul des droits de donation ou de succession, un abattement spécifique handicapé est applicable sur la part de tout héritier, légataire ou donataire, incapable de travailler dans des conditions normales, en raison d'une infirmité physique ou mentale.

Lire la suite

Comment avoir une attestation de sécurité sociale

L'attestation de sécurité sociale est un document vous permettant de justifier que vous êtes bien affilié à l'assurance maladie. Il s'agit d'un papier sur lequel sont retranscrites les informations figurant dans la puce de votre carte vitale

Lire la suite

Alzheimer : droits des malades et obligations de la famille

Lorsque la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée, les proches du malade doivent prendre les mesures de protection qui s'imposent. Les principales dispositions à prendre portent d'une part sur la capacité juridique de la personne et d'autre part sur l'assistance que celle-ci requiert au quotidien.

Lire la suite

RSI - Indemnités journalières RSI pour les indépendants

Les non-salariés relevant du régime RSI peuvent eux-aussi bénéficier d'indemnités journalières en cas d'arrêt-maladie.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales